CAP SAPVER

Le CAP Services Aux Personnes et l’Accueil et Vente en Espace Rural est une formation polyvalente en 2 ans avec deux domaines professionnels : les services aux personnes et la vente.

Pour qui ?

Les conditions d’admission
Après une classe de 3ème générale, professionnelle ou SEGPA.

Comment s’inscrire ? Effectuer sa préinscription sur le site Internet, puis RDV d’inscription avec la direction de l’établissement.

Quel objectif ? Reprendre confiance en soi, revoir les bases dans les matières générales et construire son projet professionnel en découvrant
deux domaines d’activité.

Les cours

Enseignement général :
Reprise des notions fondamentales des matières générales. Remise à niveau, pédagogie et méthodologie adaptées au profil d’apprentissage des élèves :
Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Éducation Socio-Culturelle, Anglais, Sciences-Économiques et Sociales, Biologie-Écologie, Physique-Chimie, EPS.

Enseignement professionnel :
C’est la partie centrale du CAP, elle comprend des heures de pratique en Magasin d’Application, en salle de Travaux Pratiques Santé et en Cuisine, ainsi que des actions sur le Territoire :
Sciences Économiques et Techniques Commerciales, Technologies de l’Information et des Multimédias, Économie Sociale et Familiale : Cuisine, Confort, Entretien du Linge et des Locaux et Communication et Projets d’Animation.

Focus sur la formation

Optimiser la réussite : une formation validée à 80 % en contrôle continu et à 20 % en épreuve terminale (oral professionnel).

Les objectifs de la formation :
Formation polyvalente en deux ans avec une double compétence professionnelle :
les Services aux Personnes et l’Accueil-Vente.
Préciser son projet professionnel en encourageant la poursuite d’études en Bac Pro.

Les plus

  • Des classes à petit effectif pour un suivi individualisé,
  • De nombreuses actions professionnelles sur le territoire,
  • Une heure d’accompagnement personnalisé et de méthodologie.

CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Les Stages

Une heure par semaine est consacrée au suivi de stages pour aider les jeunes dans leurs démarches.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel se
présentent comme suit :

En 1ère année : 3 périodes de stage :
3 semaines en Services aux personnes, 3 semaines en Vente, et 2 semaines au choix de l’élève.

En 2ᵉ année : 3 périodes de stage au choix de l’élève en alternant Services aux personnes et Vente :
2 semaines, 4 semaines, et 2 semaines.

  • Ce dernier stage peut se dérouler dans un pays européen dans le cadre du programme Erasmus +.

Soit En 16 semaines de stages, dont 5 obligatoires en Services aux personnes et 5 en Vente.

Les structures de stage possibles :
En service : Écoles Maternelles, Accueil Périscolaire, Aide à domicile, EHPAD, Résidences séniors, En Vente : Magasins de proximité, supérette, magasin de bricolage…

Les Plus

Une heure hebdomadaire dédiée à l’accompagnement de la recherche de stage :

  • Des effectifs restreints (16 élèves par classe) pour accompagner chaque jeune au plus près de ses besoins,
  • Une formation concrète et de nombreux travaux pratiques.

Focus sur…

Ouverture à l’étranger : un stage collectif à l’étranger dans le cadre d’ERASMUS +.

Un Module d’initiative Professionnelle : La crêpe s’anime sur le territoire, ouverture d’une crêperie éphémère et animations diverses.

BAFA : En partenariat avec l’IFAC 44, possibilité de valider le stage théorique du BAFA au sein du lycée, à des conditions tarifaires avantageuses, à condition d’avoir 16 ans révolus au moment de ce stage.

Un séjour découverte d’une région française autour de l’histoire, la culture et l’économie d’un territoire.

Et après… ?

Poursuite d’études en Bac Pro SAPAT ou TCV, ou une autre spécialité. Admission en classe de 2nde ou 1ère Bac Pro selon le niveau du jeune. Passerelles vers d’autres CAP (Restauration, AEPE…) ou autres titres et diplômes.

Entrée dans la vie active : employé de libre-service,
personnel de service, restauration, lingerie, entretien
des locaux, aide à domicile, animation…