Formation BAC TCV

Le Bac Pro Technicien Conseil Vente, permet d’acquérir des compétences technico-commerciales liées à la Vente et des connaissances techniques sur le produit alimentaire et les boissons.

Pour qui ?

Les conditions d’admission
En classe de 2nde: admission après la 3ème ou un CAP selon le parcours du jeune.
Possibilité d’intégrer une classe de 1ère: après l’obtention d’un CAP, ou en réorientation.

Comment s’inscrire ? Effectuer sa préinscription sur le site Internet, puis RDV d’inscription avec la direction de l’établissement.

Qualités requises : cette formation s’adresse à des jeunes qui ont envie de concret, d’apprendre à travers de nombreuses pratiques et des stages, et qui souhaitent travailler dans le commerce et la vente.

Les cours

Enseignement général :
Cet enseignement représente en moyenne 2 heures hebdomadaires de cours par matière :
Français, Education Socio-Culturelle, Anglais, Espagnol, Mathématiques, Histoire-
Géographie EMC, Sciences Economiques, Biologie-Ecologie, Sciences-Physique, EPS, Technologies de l’Information et des Multimédias.

Enseignement professionnel :
C’est la partie centrale du bac pro, elle comprend des heures de Travaux Pratiques en Magasin d’Application, au Laboratoire de sciences et regroupe des matières telles que :
Marchandisage, Génie Alimentaire, Technique de Vente, Comptabilité, Gestion.

Focus sur la formation

Une formation en 3 ans : le Bac Pro est validé en
partie en contrôle continu, et en épreuves terminales.

Les objectifs de la formation :

  • Acquérir des compétences technico-commerciales liées à la Vente et des connaissances techniques sur le produit alimentaire et les boissons.
  • Préparer une poursuite d’études dans le domaine
    commercial ou l’entrée dans la vie active.

Les plus

  • De nombreuses Actions Professionnelles sur le territoire,
  • Un parcours de suivi de l’orientation tout au long de la formation,
  • Un Module d’Adaptation Professionnel axé sur le circuit court et le E-Commerce,
  • Un magasin d’application pour les élèves et géré par les élèves.

Technicien Conseil
Vente

Les stages

Une heure par semaine est consacrée au suivi de stages pour aider les jeunes dans leurs démarches.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel font partie intégrante de la formation et sont essentielles pour la confirmation du projet professionnel de chacun.

En 2nde : 3 périodes de 2 semaines de stage : 2 périodes en
alimentaire et un stage d’ouverture vers d’autres domaines de vente.

En 1ère : 4 semaines de stage en alimentaire et 4 semaines d’ouverture.

En terminale : préparer la soutenance orale de l’examen avec 4 semaines de stages en alimentaire dans le même lieu qu’en 1ère , et 4 semaines de stages d’ouverture au choix de l’élève.

  • Ce dernier stage peut se dérouler dans un pays européen
    dans le cadre du programme Erasmus + et compter en
    option « Mobilité » pour le Bac

Lieux de stages en alimentaire :
Épicerie, supérette, grande surface, magasin bio, magasin de coopérative, cave à vin, magasin de producteurs, magasin spécialisé en alimentation…

Lieux de stages d’ouverture :
Magasin de prêt-à-porter, de bricolage, d’articles de sport, d’articles informatiques et multimédia, de décoration…

Focus sur…

Séjour : Un séjour en classe de 1ère commun
à toutes les classes de Bac Pro. Objectif : découvrir
un pays européen, et créer un esprit de promo.
Une LV2 Espagnol pour préparer la poursuite
d’études.

BAFA : En partenariat avec l’IFAC 44, possibilité
de valider le stage théorique du BAFA au sein du lycée, avec des conditions tarifaires avantageuses, à condition d’avoir 16 ans révolus au moment de ce stage.

Projets professionnels :
Partenariat avec les supermarchés environnants :
réalisation d’actions commerciales : animation,
inventaire, emballage de papiers-cadeaux, etc.

Et après… ?

  • Poursuite d’études : BTSA technico-commercial, BTS Management des Unités Commerciales (MUC), BTS Négociation et Relation Client (NRC)…
  • Formations courtes : Responsable import-export, vendeur, conseil en immobilier, attaché commercial, agent technicocommercial, assistant marketing
  • Un secteur professionnel porteur et des débouchés professionnels variés : Vendeur, responsable de rayon, manager de rayon alimentaire, attaché commercial, animateur des ventes, technico-commercial, conseiller alimentaire…