« Au fil de l’eau – Sensibilisation à la solidarité et citoyenneté via la découverte d’un territoire »

Il est 4h30 du matin ce lundi 9 Avril 2018, quant Machecoul s’anime. Et oui 49 élèves de Secondes BAC PRO SAPAT et leurs 4 professeurs embarquent à bord d’un bus pour entreprendre la traversée de la France d’Ouest en Est.

12 H 00 plus tard, les voilà tous arrivés à Combloux station de Haute Savoie, pour un séjour Développement durable, Santé et humanitaire d’une semaine.

Dès le lendemain, direction Evian pour un rallye photos et une visite des thermes.

Le séjour se poursuit par une exposition photos intitulé « Exil » à Genève et la rencontre d’un délégué du CICR au Musée International de la Croix Rouge

Puis, une journée passée sur un des plus grands glaciers d’Europe « La mer de glace » : là un glaciologue va prendre en charge le groupe et leur expliquer les caractéristiques du glacier ainsi que les effets du réchauffement climatique

La rencontre du PGHM de Chamonix où ce fut des moments forts avec une vidéo et des gendarmes expliquant leur métier (Hélicoptère, matériel de sauvetage, les chiens d’avalanche)

Puis ils se sont intéressés au patrimoine naturel de Combloux avec l’intervention d’un animateur Nature au plan d’eau Biotope et au patrimoine culturel présenté par une responsable de l’office de tourisme.

Outre la découverte d’une région, ce fut aussi l’occasion pour un grand nombre de vivre une vie en collectivité, de partager les tâches de la gestion complète mais aussi et surtout de bons moments entre copains.

Parole d’élèves :

* Le voyage était bien, découvrir de nouveaux paysages, créer des liens avec d’autres élèves, partager la vie en collectivité

* C’était un bon séjour avec une bonne ambiance

* J’ai apprécié ce voyage car j’ai appris à mieux connaître des personnes