Historique

Brève histoire du Lycée Saint Martin

Deux cent quarante élèves s’annoncent répartis dans les 10 classes des filières :

  • 4ème et 3ème à découverte professionnelle
  • BEPA Services aux Personnes
  • Bac Professionnel Service Aux Personnes et Aux Territoires
  • Bac Professionnel Technicien Conseil Vente

Né il y a + de 60 ans, des moments clés ont jalonné son histoire.

Le 8 Avril 1956, date de la création de l’Association de Gestion, le centre ménager rural voit le jour scolarisant en alternance les jeunes filles du canton confiées aux bons soins des soeurs de la congrégation de Saint Gildas des Bois. Il est situé à cette époque dans le bourg. Il devient vite exigu, la demande en « éducation ménagère » s’intensifiant.

Après avoir acquis plus de 10 000 m2 de terrain en 1962, l’Association fit construire un bâtiment principal auquel s’adjoindra une aile en 1964 afin de proposer aussi un internat.

En 1973, la fusion avec le centre ménager de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et en 1992, celle avec le LEP de Legé nécessitant de nouvelles classes, de nouveaux aménagements et la construction en 1989 d’un self service.

En 1993 un nouveau bâtiment administratif et pédagogique voit le jour intégrant un CDI et des salles informatiques.

L’année 2004 verra l’édification d’un bâtiment affecté à des classes et à une salle de permanence remplaçant ainsi les derniers préfabriqués.

En 2017, le lycée entreprend des travaux de sécurisation du site, et rénove son image avec une nouvelle entrée, et une nouvelle façade. Les locaux administratifs et l’accueil sont également refaits à neuf.

 

C’est désormais un site de 2 600 m2 sur un espace de 16 000 m2 qui est mis à la disposition des élèves et de leurs enseignants.

Au fil des années une réelle évolution et diversification des formations s’est opérée. A partir de la base solide constituée par le secteur des services aux personnes, ont été développé un secteur commercial, un secteur animation accueil.

Parallèlement était conduite l’élévation du niveau de formation. Succédant à l’ancien BAA, le CAPA ouvert en 1975 est rapidement suivi du BEPA en 1978. Il fallut attendre 1993 pour proposer une poursuite d’études en cycle long avec le BTA Services devenu Bac Professionnel Services en 2005. A la rentrée 2018, le lycée accueille un nouveau Bac Pro, en filière commerce : Technicien Conseil Vente.

Pour mener cette mission se sont succédés 4 présidents et 3 directeurs.

Très attentif aux besoins du milieu local, le lycée Saint-Martin a pu ainsi bien se positionner en complémentarité avec les autres établissements scolaires constituant ensemble un pôle scolarisant à Machecoul environ 3000 élèves.